Panini
Panini x FFF x Ligue 1
Des vignettes autocollantes aux réseaux sociaux.
Panini, qui ne connaît pas ce nom iconique ? Pour ceux qui auraient besoin d’un petit rappel : Panini est une maison d’édition qui conçoit des albums de stickers à collectionner sur des thèmes très variés, y compris le football. Depuis les années 60, les images à l’effigie des joueurs du monde entier se sont retrouvées entre les mains de milliers d’enfants (et d’adultes !).
En 2023, j’ai eu le plaisir de réaliser la nouvelle charte graphique social media de Panini dans le cadre de leur partenariat avec la Fédération Française de Football. N’étant pas liée à un album Panini en particulier, cette identité visuelle est destinée à une utilisation toute l’année, en dehors des grandes compétitions internationales.
Une charte graphique inédite pour accompagner un partenariat historique
Le premier visuel créé mettait en avant le partenariat entre Panini et l’Équipe de France A. Faisant office de key visual, il a été décliné sous différents formats, exploitant ainsi la nouvelle charte graphique. J’ai ensuite conçu divers modèles de contenus à utiliser au fil de l’année :
- composition d’équipe ;
- vœux d’anniversaire à un joueur ;
- jeux-concours.
Les équipes de France Féminine et Espoirs ont également bénéficié d’univers graphiques qui leur sont propres. D’ailleurs, les joueurs de l’équipe Espoirs ont eu la surprise de découvrir leur carte Panini au format XXL lors de leur arrivée à l’hôtel, la veille d’un match de qualifications pour l’Euro U-21.
En parallèle, j’ai réalisé la charte graphique pour la communication social media autour du championnat de football français pour la collection XL Adrenalyn de Panini.
Durant cette collaboration, j’ai conçu le logo du compte Instagram “Panini Sport”. Ce dernier se consacre essentiellement à l’actualité de leurs collections sportives (football, rugby, cyclisme, moto, etc.).
Sport, graphisme et passion. Le trio gagnant de votre communication.