Championnat Elite
Fédération Française de Football Américain
Client
- Fédération Française de Football Américain
Date
- 2024
Services réalisés
Direction Artistique
Digital
Print
Faire briller le football américain en France
Une Fédération Française de Football Américain, vraiment ? Eh oui, le sport n’a pas de frontières ! Fondée en 1985, elle gère à la fois le football américain, le flag football et le cheerleading en France. En 2023, elle compte 29 000 licenciés !
La Fédération organise plusieurs compétitions tout au long de l’année. Le championnat national est divisé en 3 divisions, le plus haut niveau étant le championnat Élite (D1). Il réunit 12 clubs, répartis en deux conférences, A et B. La saison régulière commence généralement vers fin janvier/début février et se déroule sur dix journées.
À l’issue de la saison, les trois premières équipes de chaque conférence s’affrontent lors de play-offs, ayant lieu au mois de juin.
Voilà pour la partie théorique ! Maintenant, place à la pratique. Pour la saison 2024 du championnat, la Fédération Française de Football Américain (FFFA) souhaitait une toute nouvelle direction artistique. Pour ce projet, elle a choisi YelloDesign, marquant ainsi le début de notre collaboration.
Une nouvelle identité pour la saison 2024 de la D1 Élite
J’ai conçu un univers visuel en accord avec les attentes de la FFFA : un travail graphique important et de la texture. Le concept a été décliné sur de nombreux supports, à commencer par l’affiche du premier match de la saison, le kick-off. Ensuite, pour chacune des journées de la saison, c’est le match important de la semaine, game of the week, qui était mis en avant.
Dans la continuité de ce projet, j’ai également créé l’identité visuelle du 28ème Casque de diamant. Cette grande finale oppose les deux meilleures équipes de la saison. Chaque année, le logo est revisité par la FFFA.
Pour cette édition, j’ai repris la forme iconique et l’effet diamant tout en lui ajoutant ma patte graphique. Il s’intègre parfaitement à l’affiche de la finale. Celle-ci a été créée en utilisant les mêmes codes que pour toute la saison.
Sur un fond blanc texturé, elle met en valeur les informations clés et les photos, travaillées ici en rouge et jaune. Il s’agit d’un hommage à la ville hôte du match, Perpignan, la cité catalane, dont on aperçoit également les remparts en arrière-plan.
Sport, graphisme et passion. Le trio gagnant de votre communication.