Écrans géants FFF-FFR
Fédération Française de Football & Fédération Française de Rugby
Client
Aono
Fédération Française de Football
Fédération Française de Rugby
Date
- 2021 - 2022
Services réalisés
Digital
Motion Design
Parfaire l’expérience des fans lors des matchs.
Quand on est fan d’un sport, assister à un match de l’équipe de France est toujours un grand moment. Aller au stade, voir sur le chemin tous les autres supporters habillés aux couleurs de l’équipe nationale, entendre les chants d’encouragement, vivre les actions en live… Je m’égare un peu dans mes rêveries mais reconnaissez-le, c’est une sensation incroyable !
Bien entendu les équipes comme les fédérations ont envie d’offrir un show aux fans, à chacune de leurs venues aux matchs. Différents actions et outils sont mis en place pour renforcer l’expérience des supporters présents sur place. Les écrans géants, souvent en complément du speaker, sont désormais aussi divertissants qu’informatifs.
YelloDesign a eu la mission de créer, pour la Fédération Française de Football et la Fédération Française de Rugby, un complément d’écrans fixes et animés pour les écrans LED.
PLAN DE JEU
La Fédération Française de Rugby souhaitait proposer une nouvelle expérience au public pour expliquer les fautes. Les objectifs étaient de démystifier les règles du rugby et optimiser l’expérience in stadia. Pour cela, j’ai conçu un visuel dans lequel peuvent s’intégrer une vidéo explicative de la faute ainsi que le match en cours ou le replay de l’action fautive.
Les supporters interrogés sur ce nouveau dispositif étaient tous conquis !
Et pendant la mi-temps, quand les joueurs sont dans les vestiaires, il faut savoir conserver l’ambiance bouillante du stade grâce à des animations. La dance cam et les jeux “Tu préfères ?” et “Le mot manquant” ont été choisis par la FFR et réalisés par YelloDesign, d’après la charte graphique déjà existante.
La Fédération Française de Football s’est aussi dotée de 2 nouvelles animations pour divertir le public. En m’appuyant sur l’identité visuelle de l’Équipe de France pour une intégration fluide aux écrans déjà existants, j’ai conçu les différentes séquences de ces 2 animations :
- le noise meter pour encourager les supporters à faire du bruit ;
- la celebration cam qui invite les fans à reproduire des célébrations mythiques.
Après la mi-temps, le jeu reprend et vient alors le temps des changements sur le terrain. Toujours à partir de la charte de l’Équipe de France et des photos des joueurs qui m’ont été confiées, j’ai conçu pour la FFF des contenus fixes illustrant les remplacements de joueurs.
De plus en plus, les fédérations sportives consolident leur attirail d’éléments de communication destinés à l’expérience au stade. Pour les supporters, c’est un plus qui contribue au bon déroulement de leur soirée.
Sport, graphisme et passion. Le trio gagnant de votre communication.