Championnats de France de Pétanque
Fédération Française de pétanque et de jeu provençal
Client
- Fédération Française de pétanque et de jeu provençal
Date
- 2024
Services réalisés
Direction Artistique
Digital
Print
Une période estivale rythmée par les championnats de France
La pétanque, surtout en Provence, c’est un sport national – ou plutôt un jeu de boules, dérivé du jeu provençal. Cela explique que ces deux activités soient gérées par une seule et même fédération, celle de pétanque et de jeu provençal.
La France est bien entendu le pays qui compte le plus de licenciés dans le monde (226 502 en 2021) suivi par… La Thaïlande, avec 60 000 licenciés !
Bon, assez de fun facts, pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça d’après vous ? Parce que pour les championnats de France 2024, la FFPJP m’a contacté afin d’en réaliser la direction artistique. C’était l’occasion pour moi de découvrir toutes les catégories, à savoir :
- triplette (masculins et féminins, de jeu provençal, jeunes, vétérans, promotions, mixte) ;
- doublette (mixte, féminin, masculin, de jeu provençal) ;
- individuel (masculin).
Moderniser l’image de la pétanque et du jeu provençal
Dans l’imaginaire collectif, la pétanque et le jeu provençal sont souvent vus comme une activité de vacances ou un passe-temps pour les seniors. Cette année, la FFPJP a souhaité renouveler son univers visuel et proposer une image plus moderne de ces sports.
Pour répondre à cette ambition, j’ai proposé un concept graphique simple et accessible, tout en étant dynamique. On retrouve des éléments visuels qui rappellent la pétanque avec des formes rondes de différentes tailles, symbolisant les boules et le cochonnet. J’ai conservé un petit esprit vintage à travers le cartouche, indiquant s’il s’agit de pétanque ou de jeu provençal.
J’ai ensuite décliné ce concept pour chaque site accueillant une ou plusieurs compétitions. La ville hôte est à chaque fois mise en valeur sur l’affiche grâce à une photo d’illustration. Les couleurs bleu et rouge vives tranchent avec le fond gris clair texturé.
Les affiches ont été livrées au format PDF et peuvent être modifiées par les organisateurs pour ajouter les logos des partenaires locaux. Cela permet ainsi une communication harmonieuse pour tout le championnat, avec des visuels similaires pour chaque date.
J’ai également adapté ces visuels pour des publications sur les réseaux sociaux, notamment en story et en post sur Instagram.
Sport, graphisme et passion. Le trio gagnant de votre communication.