Angers NDC
Angers NDC
Un livre anniversaire qui retrace 111 ans de football
La section football de Notre-Dame-des-Champs est un club situé à Angers, fondé en 1913. Pour ses 111 ans, ses membres ont souhaité retracer et raconter son histoire.
Ce livre est, à l’image du club, intergénérationnel et collectif. Tous les licenciés ont été sollicités dans sa conception et tous ceux qui souhaitaient partager un souvenir ou une anecdote étaient invités à le faire.
L’ouvrage revient sur 111 ans de football (mais pas que !), répartis en 11 chapitres. Il fait à la fois office d’hommage au passé et d’objet de témoignage pour les générations futures.
La coordination du projet et l’écriture ont été assurés par Valentin Deudon, membre du club depuis 2016. Il a également mené des ateliers d’écriture avec 16 collégiens et collégiennes inscrits à l’Académie NDC, dont les travaux ont été intégrés dans le livre.
Et la réalisation graphique dans tout ça ? YelloDesign !
Un travail d’équipe et de mise en page
J’ai accompagné la section football de Notre-Dame-des-Champs dans la création complète de l’ouvrage. Nous avons structuré le travail en étapes distinctes pour maximiser notre efficacité.
Après avoir déterminé ensemble un univers graphique (typographies, couleurs, éléments visuels), Valentin, chargé du projet, m’a transmis un chemin de fer pour chacun des 11 chapitres du livre. Je savais ainsi précisément quelles informations devaient figurer sur quelles pages.
Ensuite, ce fut un travail important de mise en page. L’objectif de cet ouvrage n’est pas d’être exhaustif mais d’être accessible et fourni. Les textes sont enrichis de nombreuses photos et images d’archives qui illustrent l’histoire du club. C’est un vrai objet collaboratif qui permet à tous les fans de NDC mais aussi aux curieux de (re)découvrir le club.
Dans cet esprit collaboratif, j’ai pu rencontrer les jeunes de l’Académie ayant participé à l’écriture pour leur présenter tout le processus de création, jusqu’à l’impression du produit fini.
J’ai aussi créé des visuels pour le web, incluant bannières et publications sur les réseaux sociaux, afin d’annoncer l’ouverture des précommandes du livre.
Sport, graphisme et passion. Le trio gagnant de votre communication.